Application d’une protection cathodique

Certifiée Cefracor, Barboni Elec, entreprise d'électricité à Auvelais, dispose de compétences accrues en protection cathodique contre la corrosion. Notre équipe de spécialistes vous fournit des installations sur-mesure et clés en main, respectueuses des normes de qualité et de sécurité en vigueur. Nous nous déplaçons à Bruxelles et dans toute la Wallonie pour réaliser l’installation.

Les principes de la protection cathodique

La protection cathodique permet de protéger un métal contre la corrosion d’une matière métallique qui touche un électrolyte. Cette technique vise à diminuer la corrosion d’une manière significative. Elle s’obtient par la transformation de la surface métallique en une cathode ayant une seule et unique cellule électrochimique.

La protection cathodique est utilisée dans de nombreux champs d’application, à savoir :

  • Les réservoirs enterrés ou sous talus pour stocker les gaz liquéfiés.
  • Les tuyauteries enterrées qui servent au transfert de gaz ou de liquides sur une distance éloignée.
  • Les volumes de traitement d’eau.
Un ouvrier qui vérifie les installations d'une industrie

La protection par anode sacrificielle

Le métal à protéger est associé à un métal moins noble comme le zinc, l’aluminium ou le magnésium pour préserver les équipements qui contiennent du fer. Il se transforme alors en anode et la structure à protéger devient la cathode. L’anode est attaquée par la corrosion. Il faut donc la changer le plus souvent possible. Ce procédé est idéal pour les équipements qui font face à un milieu avec des sols très conducteur et dont la surface est faible à cause de son coût moindre.

La protection par courant imposé

Il s’agit du duo du métal à protéger avec une anode appelée « réservoir ». Un générateur électrique envoie du courant entre le métal à protéger et le réservoir.

L’intensité du courant est comprise entre 0,05 et 5 A/m² pour les zones faiblement corrosives. L’anode peut comprendre :

  • un matériau semi-inerte (graphite, ferro-silicium, magnétite, oxyde de plomb) ;
  • un matériau consommable (acier de rebut) ;
  • un matériau inerte (niobium platiné, titane platiné, titane couvert d’oxydes mixtes, tantale platiné, polymères conducteurs).

Plusieurs anodes peuvent entrer en scène si la configuration de la structure à protéger est importante. Elles doivent être bien réparties afin de bien couvrir tout le dispositif. Ce procédé requiert un coût assez élevé, mais est applicable même si le sol est très peu conducteur.

Moule d'industrie pour la protection cathodique

Contactez-nous pour mettre en place
une protection cathodique

Sachez que l’installation d’une protection cathodique peut s’avérer inefficace si celle-ci est mal contrôlée ou mal conçue, car les règles de conception doivent suivre des étapes spécifiques. C’est pourquoi, il est important de recourir à un professionnel qualifié (avec un niveau de compétence 2 au minimum) pour le faire. N’hésitez pas à confier tous vos projets à Barboni Elec qu’il s’agisse de travaux d’installation ou de rénovation de protection cathodique !